Comment contrôler sa voiture avant de partir en vacances ?

vacance_ete1526398266.jpg


Les périodes de vacances impliquent des voyages avec de longs trajets. Peu importe où vous allez, vous devez prendre vos précautions avant de prendre la route. Voici quelques conseils pour conduire en toute sécurité et commencer votre voyage sans aucun problème !

 

1 – Vérifiez et nettoyez vos essuie-glaces

Ils sont essentiels en cas de forte pluie ou pour tout simplement enlever la saleté. Différents signes peuvent montrer que vous devez changer vos essuie-glaces : si vous voyez qu’ils ont des difficultés à glisser, s’ils font des bruits de frottement ou des mouvements inhabituels… Parfois, il suffit seulement de les nettoyer avec un chiffon. C'est simple, et cela peut vous faire économiser des dépenses et des ennuis !

 

2 – Vérifiez vos phares

Les pharesfeux de croisement et feux arrière doivent être vérifiés avant tout départ en vacances. Ils vous permettent de voir et d’être vu mais surtout de conduire en toute sécurité. Demandez à un membre de votre famille ou à un voisin de vous aider à contrôler leur réglage.

 

3 – Vérifiez votre pare-brise 

Si vous constatez des impacts et pensez qu'ils peuvent être sérieux, parlez-en à votre mécanicien Point S lors de votre prochaine visite. Il est important de prendre soin des fissures et impacts profonds car cela peut être très dangereux. 

 

4 – Vérifier l’état et la pression de vos pneus 

Il faut prendre en compte 3 éléments essentiels lorsque vous vérifiez vos pneus :

  • Il faut vérifier la pression des pneus avant tout long trajet. Il est recommandé de la vérifier à froid afin que la chaleur n’affecte pas la lecture. Une bonne pression des pneus vous permettra d’économiser du carburant et de minimiser l’usure de vos pneus.

  • La profondeur de la bande de roulement doit être supérieure à 2/32" (ou 1,6mm). En-dessous de cela, vos pneus ne sont pas fiables et le risque d’accident est augmenté. 

  • Vérifier l’alignement et l’équilibre de vos pneus.

Il est conseillé de vérifier ses pneus tous les 5 000 kms. 

 


5 – Vérifier votre radiateur 

Pendant l’été, l’une des raisons pour lesquelles le moteur surchauffe peut être le radiateur ou un problème de fuite de liquide. Quand vous arrêtez votre voiture, si vous voyez un liquide vert, orange ou jaune provenant de votre voiture, cela signifie qu’il y a une fuite de liquide de refroidissement. Vous devez impérativement résoudre ce problème avant d’effectuer un long trajet. 

 

 

6 – Vérifiez les niveaux de liquide de votre véhicule 

L’huile, le réfrigérant (pour la climatisation) et le lave-glace doivent être vérifiés. Le manque d’huile peut endommager le moteur et le manque de réfrigérant peut casser le système de climatisation. Ces réparations sont très coûteuses, c’est pourquoi nous vous conseillons de les vérifier régulièrement pour vous éviter des frais inutiles. 
Le liquide de direction assistée et le liquide de transmission doivent également être vérifiés. Si vous éprouvez des difficultés à faire tourner votre véhicule et que votre volant vibre beaucoup lorsque vous vous arrêtez, cela signifie qu’il manque du liquide de direction assistée. Le liquide de transmission doit aussi être vérifié, surtout si votre voiture a beaucoup de kilomètres. 

 

7 – Vérifiez la courroie de transmission 

Changer la courroie de transmission n’est pas excessivement cher mais réparer un dommage causé par une courroie cassée l’est beaucoup plus. La courroie doit être vérifiée tous les 75 000 kms et tous les 130 000 kms par une personne expérimentée. 

 

 

8 – Vérifiez votre pot d’échappement et la rouille 

Si vous entendez des petits bruits lorsque vous conduisez sur des nids-de-poule, cela peut signifier que votre pot d’échappement s’est détaché. La plupart du temps, cette réparation nécessite juste une simple soudure. Lorsque vous regardez sous votre véhicule, prêtez attention à la rouille. Si elle est présente depuis longtemps, elle pourrait endommager certaines pièces de votre véhicule. Si vous n’êtes pas sûrs, faites vérifier votre voiture par un centre agréé. 

 

 

9 – Vérifiez vos freins

Ils sont essentiels pour votre sécurité et celle des autres conducteurs. Quand vous freinez, si vous sentez que vos distances de freinage sont plus longues que d’habitude, en particulier lorsqu’il pleut, faites vérifier votre voiture immédiatement. Habituellement, les freins doivent être vérifiés tous les 6 mois. 

 


10 – Vérifiez votre batterie et les signes de corrosion 

Vous pouvez les vérifier avec un multimètre. La tension de la batterie doit être comprise entre 12,5V pour une charge à 100% et 14,5V lorsque le moteur tourne. Une tension de 12V est égale à une charge de 25%, ce qui signifie que vous devez changer votre batterie. Plusieurs signes peuvent vous indiquer que vous devez changer votre batterie : 

  • Le démarrage de votre véhicule est lent ou difficile 

  • Une odeur d’œuf pourri (soufre) provenant d’une fuite 

  • L’équipement électrique ne fonctionne pas correctement

Si vous n’êtes pas sûrs, demandez à votre mécanicien Point S. Il est recommandé de vérifier la batterie tous les 3 mois. 

 

 

11 – Vérifiez votre équipement d’urgence 

Les trousses de premiers soins, les pneus de rechange, les fusées éclairantes et d’autres outils doivent être présents et en bon état. Vérifiez également que tous vos papiers sont à jour. 

 

Si vous avez tout vérifié, vous pouvez partir en toute tranquillité et en toute sécurité ! 
Profitez de vos vacances !

 

No stress with PointS
  • icon-tire1509973988.png
    Des pneus en 1 heure

    Point S vous garantit de changer vos pneus en une heure maximum, sinon nous vous remboursons !

  • icon-quality1509973987.png
    L'expertise pour nos clients

    Le niveau de service est harmonisé dans tous les points de vente, pour offrir le meilleur à nos clients !

  • icon-chrono1509973987.png
    La qualité au meilleur prix

    Notre réseau est le plus compétitif en termes de prix tant sur nos produits que nos services. 

Loading...Please wait

Point S utilise des cookies pour personnaliser le contenu du site Internet et améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Continuer