Comment préparer votre véhicule au contrôle technique ?

mot-it1619532819.jpg
Le contrôle technique est source d’angoisses pour de nombreux automobilistes. Complexité des processus, des attentes toujours plus hautes et difficultés de compréhension, dans cet article nous chercherons à vous accompagner dans la préparation de votre véhicule pour l’examen du contrôle technique.
 

Quels éléments sont vérifiés lors du contrôle technique ?

Au cours d’un contrôle technique, votre véhicule sera inspecté sous toutes ses coutures mais nous pouvons identifier 8 points d’intérêts qui seront la base de la vérification réalisée en atelier :

  • Le moteur, dont on va vérifier le niveau d’huile ainsi que du liquide de refroidissement.
  • Les pneus, au niveau de leur usure, de leur déformation.
  • L’échappement, afin de détecter un potentiel trou dans le pot ou encore une usure trop importante ou une mauvaise fixation.
  • La carrosserie, qui ne doit pas comporter d’appendice dangereuse et doit respecter des normes de fixation. Une vérification des éléments ouvrables sera aussi réalisée : capot, coffre, portes afin de voir l’état des charnières.
  • La visibilité, tout ce qui va concerner les impacts ou une obstruction de la visibilité sur le pare-brise, les rétroviseurs ou la plage arrière ainsi que le bon fonctionnement des essuie-glaces.
  • Les freins, vérification du niveau de liquide de freins et de la fiabilité de ces derniers.
  • L’habitacle, au niveau des ceintures de sécurité, de la fixation des sièges et des autres parties amovibles et enfin le fonctionnement du klaxon.
  • L’immatriculation, qui doit être parfaitement visible et lisible, en bon état et surtout conforme aux dernières réglementations.
  • L’éclairage, sur le fonctionnement des feux, l’état des ampoules et des phares et le réglage de ces derniers.

 

Que faire avant un contrôle technique ?

Afin de vous préparer au mieux avant le contrôle technique vous pouvez réaliser quelques petites manœuvres et vérifications vous-même afin d’arriver plus confiant avant l’examen du véhicule. Evidemment, pour les éléments trop complexes nous vous conseillons de passer en centre auto.

Tout d’abord, l’identification du véhicule. Vous pouvez en priorité contrôler votre plaque d’immatriculation. Cette dernière ne doit pas être fissurée, pliée ou cassée et le lettrage doit être conforme aux informations données sur la carte grise. Par ailleurs, une évidence, mais le carburant doit également correspondre à celui indiqué sur la carte grise.

Ensuite, la vérification de tous les liquides présents dans votre véhicule. En effet, avant la visite veillez à faire le plein de liquide de frein, de liquide de refroidissement et également de liquide lave glace. Après cela, vérifiez à l’aide de vos informations dans l’habitacle si aucun réservoir n’a de fuite ou de problème divers.

La vérification de la visibilité est également facile à réaliser ! Prenez soin de vérifier qu’aucun impact plus important qu’une pièce de 2€ ne soit présent sur le pare-brise à l’avant comme à l’arrière. Vérifiez également que vos rétroviseurs ainsi que vos essuie-glaces soient parfaitement fixés et fonctionnels. Pour compléter la visibilité vous pouvez aisément prendre soin de votre éclairage. Vérifiez la totalité de vos ampoules que ce soit celles des feux, des clignotants, des phares ou toutes celles de l’habitacle. La majorité sont faciles à changer.

Autre pièce facile à vérifier : les pneumatiques et vos roues en règle générale. Des témoins sont placés sur vos pneus pour avoir une idée de leur usure. Cette usure ne doit pas dépasser 5mm sur les deux pneus d’un même essieu, si ce n’est pas le cas remplacez-les. Concernant les jantes, veillez à ce qu’aucune déformation grave ne soit visible.

Enfin, concernant la carrosserie et l’habitacle, vérifiez les problèmes grossiers. Tentez de remettre en place les morceaux de tôle dangereux et vérifiez que les sièges soient bien fixés et que les ceintures et airbags fonctionnent parfaitement.

 

Ce qu’on vous propose chez Point S

Chez Point S, nous ne proposons pas le contrôle technique. En revanche, nous vous proposons une vérification complète de votre véhicule en prévision du contrôle technique afin que votre véhicule soit le plus paré possible pour éviter la contre visite. Nous possédons l’expertise et les outils pour rendre votre véhicule comme neuf et ainsi éviter la pression.

 

Pour en savoir plus sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous dans votre centre le plus proche ! Au plaisir de vous rencontrer dans nos centres Point S.

No stress with PointS
  • icon-chrono1509973987.png
    Des pneus en 1 heure

    Point S vous garantit de changer vos pneus en une heure maximum, sinon nous vous remboursons !

  • icon-quality1509973987.png
    L'expertise pour nos clients

    Le niveau de service est harmonisé dans tous les points de vente, pour offrir le meilleur à nos clients !

  • icon-tire1509973988.png
    La qualité au meilleur prix

    Notre réseau est tres compétitif en termes de prix tant sur nos produits que nos services. 

Chargement... Patientez svp

Point S utilise des cookies pour personnaliser le contenu du site Internet et améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

Continuer