Comment réduire ma consommation d'essence ?

advice-fuel-consumption-page1564738176.jpg
Avez-vous entendu parler de l’augmentation du prix du carburant ? Probablement. Point S vous aide en vous procurant plusieurs éléments pour réduire votre facture d’essence : l’impact de vos pneus, la circulation sur la route, la météo, la vitesse, les conditions de trafic, votre manière de conduire… Autant de choses à prendre en considération pour maîtriser et gérer votre consommation d’essence. 

 

Quel est l’impact de mes pneus sur ma consommation d’essence ? 

Saviez-vous que les pneus sont responsables jusqu’à 20% de votre consommation d’essence ? 
Vous devez choisir vos pneus avec précaution afin d’optimiser votre consommation de carburant : la taille, la pression et l’usure de vos pneus sont autant d’éléments à prendre en compte avant leur achat. 

Diamètre large, pas trop usé, correctement gonflé et aligné : meilleure adhérence, plus faible résistance au roulement, moins d'essence consommé, moins d'argent dépensé
 

Plus vos pneus seront larges, moins la résistance au roulement sera importante. Une faible résistance au roulement est nécessaire pour réduire la consommation d’essence.

La pression des pneus est également cruciale puisqu’une faible pression augmente la résistance au roulement et impacte l’adhérence sur sol mouillé. Gonflez donc vos pneus correctement !  

N’hésitez pas à prendre contact avec votre centre Point S afin qu’il vous conseille sur les pneus les mieux adaptés à votre véhicule. Une vérification de la pression de vos pneus pourra également être effectuée. 

 

Quels sont les autres facteurs qui affectent ma consommation de carburant ?

D’autres facteurs influencent votre consommation d’essence : les conditions du trafic, la configuration de votre véhicule, la température extérieure, l’utilisation de la climatisation, l’ouverture des fenêtres... Voici quelques astuces pour optimiser votre consommation d’essence.

  • Eteignez votre moteur lorsque vous vous arrêtez plus de 30 secondes : De nos jours, les voitures possèdent des systèmes électroniques d’injection qui permettent d’éviter le gaspillage d’essence lors du démarrage. Cependant, ne le faites par lorsque vous êtes en centre-ville car cela peut s’avérer dangereux à cause de l’arrêt de vos feux.

  • Adaptez votre conduite : Si vous souhaitez réduire votre facture d’essence, nous vous conseillons de conduire de manière constante. Une conduite trop rapide déformera également vos pneus. Et est-ce que vous vous rappelez du rôle important des pneus sur votre consommation de carburant ?

  • Faites le plein les matins quand il ne fait pas trop chaud : L’essence s’évapore lorsque la température extérieure est trop élevée. Ce problème peut également se produire lorsque votre réservoir est vide. Nous vous conseillons donc de le remplir lorsqu’il ne fait pas trop chaud et avant qu’il ne soit vide afin d'éviter ce phénomène. 

  • Fermez vos fenêtres et évitez les objets lourds : Avez-vous un coffre de toit ou un porte-vélos ? Si vous n’en avez pas besoin, retirez-les avant de partir. Vous devriez éviter tout ce qui ajoute un poids supplémentaire à votre véhicule car ces éléments ne feront que ralentir votre véhicule et augmenter votre consommation d’essence. De plus, évitez d’ouvrir vos fenêtres surtout lorsque vous êtes sur l’autoroute car cela implique des efforts supplémentaires et une surconsommation. 

 

Comment puis-je calculer ma consommation d’essence ?

Pas besoin d’être un expert pour calculer votre consommation d’essence. Point S vous donne 3 méthodes faciles pour la calculer et contrôler votre consommation :

  • Je regarde la consommation moyenne fournie par le constructeur  : Chaque voiture a une capacité de réservoir spécifique mesurée en litres par kilomètre. Lorsque vous achetez votre voiture, une feuille technique vous est fournie, indiquant la consommation moyenne de votre véhicule. Cette dernière peut légèrement varier en fonction de chaque conducteur. 

  • Je regarde mon tableau de bord : Pour obtenir une consommation d’essence exacte, vous pouvez regarder votre tableau de bord sur lequel se trouvent le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de litres utilisés. Pensez à remettre votre compteur kilométrique à 0 après votre plein pour obtenir un résultat précis. Il est également préférable d’attendre d’avoir parcouru plusieurs kilomètres afin d’avoir un indicateur de consommation fiable. En effet, lors des premiers kilomètres, la consommation peut être légèrement plus haute et donc faussée. 

  • Je calcule moi-même ma consommation : Si vous souhaitez calculer vous-même votre consommation L/km, cela est possible. Mettez votre compteur kilométrique à 0 après avoir rempli votre réservoir. Vous connaitrez ainsi le nombre de litres d'essence mis dans votre véhicule et vous saurez le nombre de kilomètres parcourus lorsque votre réservoir sera de nouveau vide. Effectuez ensuite le calcul suivant : (Nombre de litres/Nombre de kilomètres)*100. Par exemple, si vous mettez 10L dans votre véhicule et que vous avez parcouru 200km avec cette quantité, cela signifie que votre consommation est de 5L pour 100 km parcourus. 

 

Cela ne vous semble-t-il pas simple maintenant ? Choisissez vos pneus avec attention, modifiez vos habitudes de conduite et vous verrez votre facture d’essence diminuer. De plus, en réduisant votre consommation d’essence, vous réduirez également vos émissions de CO2, ce qui est bénéfique pour l'environnement !

 

Pour plus d’informations et de conseils, contactez votre revendeur Point S le plus proche ! 

 

No stress with PointS
  • icon-chrono1509973987.png
    Des pneus en 1 heure

    Point S vous garantit de changer vos pneus en une heure maximum, sinon nous vous remboursons !

  • icon-quality1509973987.png
    L'expertise pour nos clients

    Le niveau de service est harmonisé dans tous les points de vente, pour offrir le meilleur à nos clients !

  • icon-tire1509973988.png
    La qualité au meilleur prix

    Notre réseau est tres compétitif en termes de prix tant sur nos produits que nos services. 

Loading...Please wait

Point S utilise des cookies pour personnaliser le contenu du site Internet et améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Continuer