L’histoire de Michelin commence en 1889 quand les deux frères André et Édouard Michelin décident de se lancer dans le secteur du caoutchouc en général, et du pneu en particulier. Les années passent et la marque habille de plus en plus de véhicules : le premier pneu démontable pour bicyclette en 1891, le début des gommes pour voitures en 1895 et au XXe siècle, vient le tour des avions.
L’innovation majeure du groupe a lieu en juin 1946, quand les ingénieurs conçoivent le pneu radial. A la différence du pneu dit « diagonal », les couches d’acier disposées sur le talon du pneu sont perpendiculaires entre elles. Cette technique apporte plus de flexibilité et de résistance aux chocs. Le célèbre Bibendum pèse lourd sur le marché du pneu avec une part de 23,5 milliards de dollars en 2015. Ça en fait des pneus, 184 millions pour être précis. Le groupe s’impose comme le numéro 1 en France et le deuxième au niveau mondial. Chaque jour, ce sont 111 700 employés, 223 400 petites mains (et plus de 2 millions d’orteils) qui s’affairent pour produire des gommes de la meilleure qualité, et qui plus est, made in France.
L’entreprise propose une gamme de produits complète pour tous types de véhicules. Bonne élève, elle excelle dans chaque domaine. L’éventail de la gamme auto s’étend des citadines aux utilitaires en passant par les 4x4 et SUV. Pour les deux roues, pas de jaloux, Michelin équipe les engins routiers ou tout-terrain, sans oublier les vélos (route, VTT, trekking). Transporter les marchandises ou les personnes n’est pas un problème pour Michelin, qui dispose d’une catégorie « poids lourd ». L’entreprise voit grand avec ses gommes pour les machines agricoles et le génie civil. La passion pour l’aviation bat toujours dans le cœur de Bibendum avec une gamme dédiée aux transports aériens.
« UNE MEILLEURE FAÇON D’AVANCER » Voilà ce que promet Michelin à ses clients avec son slogan. Le groupe n’a pas choisi le verbe « avancer » au hasard, il ne sous-entend pas seulement la conduite, mais plutôt l’épanouissement global. Cette politique, Michelin l’applique aussi bien en interne qu’en externe. Le bien-être est au cœur de ses engagements, pour ses consommateurs comme pour ses employés ou ses partenaires.
Michelin a déjà commencé son aventure sportive depuis 1891. Ses débuts sportifs sont marqués par la victoire de son coureur Charles Terront sur le Paris-Brest-Paris à vélo. Il s’en suit une ribambelle de victoires dont 48 titres mondiaux en rally, 24 victoires aux 24h du Mans et 398 réussites confondues en championnat du monde de moto (Superbike et MotoGP) sur 100 ans de sport.
L’ambition du fabricant n’est pas seulement d’être le leader du marché. En effet, il se donne pour mission d’améliorer la mobilité de chacun. La société souhaite accompagner chaque voyageur dans ses parcours quotidiens. Pour cela, elle met en place toute une stratégie basée sur le confort, la sécurité et le bien-être de ses clients.
Depuis 2013, Michelin a mis en place le Michelin Environmental Footprint (MEF) qui prend la suite de la Charte Performance et Responsabilité Michelin, créée en 2002. Toutes ces initiatives ont pour objectif de minimiser l’impact de l’entreprise sur son environnement.
D’ici 2030, Michelin veut réduire de 20% la pollution due aux pneumatiques (30 millions de tonnes de CO2). Il existe des astuces simples pour réduire sa consommation de carburant : rouler plus lentement, changer rapidement de vitesse ou gonfler suffisamment ses pneus ! Michelin veut sensibiliser les automobilistes à la conduite durable.
Point S et Michelin Tires ont une relation commerciale historique sur plusieurs marchés. La collaboration au niveau international a été renforcée ces dernières années pour finalement devenir des partenaires mondiaux. Le partenariat est actuellement bien établi dans plus de 18 pays à travers le monde avec des centaines de milliers de pneus vendus chaque année. L’objectif commun de Point S et Michelin est de développer leur coopération dans les pays où est présent Point S, en exploitant les capacités de négociation de chaque point de vente et en garantissant une rentabilité sur le long terme dans le même temps.
Pour les camionettes et vans, il y a également l’Agilis qui existe en hiver, été et 4 saisons.
Vous cherchez des pneus Michelin ? Contactez dès maintenant votre centre Point S le plus proche pour découvrir et faire installer vos nouveaux pneus par un de nos experts.
Point S vous garantit de changer vos pneus en une heure maximum, sinon nous vous remboursons !
Le niveau de service est harmonisé dans tous les points de vente, pour offrir le meilleur à nos clients !
Notre réseau est tres compétitif en termes de prix tant sur nos produits que nos services.