Comment lire les informations de son pneu ?

Les pneus sont des éléments technologiques intéressants et les étiquettes accolées dessus regorgent d’informations qu’il vous faut comprendre afin de choisir au mieux le pneu idéal pour votre véhicule. Taille, consommation, performance et indice de vitesse, détaillons tout ça ensemble !

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1ère étape : lire une référence de pneu

La référence d’un pneu se présente de la manière suivante : 205/55R16 91V. Un nombre à 3 chiffres, un nombre à 2 chiffres, une lettre, à nouveau un nombre à 2 chiffres et enfin 1 lettre. Chacune de ces parties correspond à la description d’un élément précis qui va détailler l’information du pneu.

Taille des pneus

La taille de votre pneu se trouve sur le flanc de votre pneu actuel et consiste en une suite de chiffres et de lettres. La taille de pneu la plus courante en Europe est 205/55R16 mais il existe de nombreuses variantes. Il est donc important de vérifier votre pneu actuel ou de consulter le manuel du véhicule pour vous assurer que la bonne taille de pneu a été installée.

Largeur du pneu

Les trois premiers chiffres. Ils indiquent la largeur du pneu en millimètres. Un pneu marqué 225 mesurera 225 mm d'un flanc à l'autre de la bande de roulement.

Rapport d'aspect

Les quatrièmes et cinquièmes chiffres du code du pneu qui suivent immédiatement la largeur du pneu. Le rapport d'aspect ou la hauteur du profil du flanc du pneu est exprimé en pourcentage de la largeur du pneu. Ainsi, un rapport d'aspect de 55, par exemple, signifie que la hauteur du profil du pneu représente 55 % de sa largeur.

Radial

Les pneus radiaux sont marqués de la lettre R. Les pneus radiaux sont construits avec les nappes de câbles positionnées à un angle de 90 degrés par rapport au sens de la marche pour donner au pneu une résistance supplémentaire. Presque tous les nouveaux pneus fabriqués aujourd'hui sont des pneus radiaux.

Diamètre de la roue

Les deux chiffres suivants représentent la taille de la jante de la roue sur laquelle le pneu peut être monté. Il s'agit également du diamètre du pneu de talon à talon.  Ainsi, un pneu marqué 16 s'adapte à une jante de 16 pouces.

L’indice de charge

Le détail de la taille du pneu est complété par deux indices qui vont préciser les performances du pneu. Le premier de ces indices est l’indice de charge qui est représenté par 1 nombre.

Ce nombre correspond à une charge maximale en kg que le pneu peut supporter, en gardant ses caractéristiques premières. A titre d’exemple pour un indice de charge 91, le poids de charge autorisé est limité à 615 kilos.

L’indice de vitesse

Le second indice est l’indice de vitesse et est représenté par une lettre. Dans notre exemple V est l'indice de vitesse. Cette lettre correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant l'étendue de ses performances. V représente une vitesse de performance optimale capée a 240km/h.

 

2ème étape : l’étiquetage

L'étiquetage des pneumatiques est réglementé en Europe par le règlement 2020/740 du 25 mai 2020 depuis 1er mai 2021. Depuis lors, l’étiquetage ne s’applique plus uniquement aux véhicules particuliers et utilitaires légers (pneumatiques de classes C1 et C2), mais aussi aux utilitaires lourds (classe C3). Sur cette étiquette nous retrouvons les indications suivantes :

Les émissions sonores

Ce critère mesure le bruit extérieur des pneus. Le but du législateur est de lutter contre les nuisances sonores pour les riverains. En aucun cas il ne s'agit du bruit entendu à l'intérieur de l'habitacle. Le bruit est exprimé en décibel (dB) et classé en 3 niveaux sonores qui dépendent de la dimension des pneus.

Consommation de carburant

Signifiée par une lettre, il y a 7 classes allant de la A (la plus performante) à la G (la moins performante). La classe D n'est pas utilisée. La différence de consommation en carburant entre des pneus classe A et classe G peut aller jusqu'à 7,5%.

Adhérence sur sol mouillé

Il s'agit de l'unique critère de sécurité de ce nouvel étiquetage. Il évalue la capacité de freinage sur chaussée mouillée qui est notée (à 80km/h), et non la tenue de route. Les classes D et G ne sont pas utilisées.

Enfin, des pictogrammes 3PMSF (3-Peak Mountain SnowFlake) et Glace attestant d’un niveau minimal de performance sur neige et sur glace un QR Code intégrant toutes les données numériques de l’étiquette et les informations sur l’homologation du pneumatique.

 

Nous espérons avoir su vous donner toutes les clefs pour faciliter votre lecture de vos pneus avec cet article ! Nous vous invitons à consulter nos autres articles ainsi qu’à passer en centre auto si vous avez un besoin précis !