Comment prendre soin de votre climatisation ?

A l’approche de la saison sèche, il convient d’avoir une climatisation en parfait état, en effet les températures vont encore flamber ces prochains mois et chez Point S on aime vous conseiller d’être au frais ! Laissez nous vous guider avec quelques conseils !

Rich text

Entretenir sa climatisation au cours de l’année

La première chose à faire pour économiser votre climatisation et ainsi conserver une réelle performance au cours des années c’est de la faire tourner régulièrement peu importe la saison. On sous-estime grandement l’impact de la sous-utilisation d’un élément de son véhicule et pourtant, pour lui faire conserver sa performance il est recommandé d’utiliser sa climatisation une dizaine de minutes toutes les semaines afin de faire tourner le système.

Pensez également à plusieurs petits reflexes additionnels qui permettront de prolonger la durée de vie de votre climatisation. Tout d’abord veillez à toujours stopper votre climatisation plusieurs minutes avant de couper le moteur. Ensuite, par temps chaud et sec, pensez à évacuer l’air chaud de l’habitacle avant de lancer le système climatisant afin de diminuer le choc thermique et de moins traumatiser les pièces.

Enfin, nous vous recommandons de changer le filtre et de nettoyer le circuit du fluide frigorigène tous les ans et procéder à une recharge de ce dernier tous les deux ans.

Reconnaître une climatisation défectueuse

Un des réflexes principaux que vous allez devoir développer c’est reconnaître le moment où votre climatisation aura besoin d’une mise à neuf, pour cela vous pouvez vous fier à 4 signes qui ne trompent pas :

  • Une mauvaise odeur ambiante : Due généralement à une mauvaise hygiène du système ou à une rupture de l’étanchéité.
  • Une buée stagnante sur les vitres : Signe que la clim ne remplit pas son rôle de déshumidification de l’habitacle
  • Une absence de refroidissement de l’air : Dans la majorité des cas elle est due à un manque de fluide frigorigène permettant de créer le froid dans le système
  • Une ventilation du climatiseur faible : Ce problème est souvent dû à une usure ou à une obstruction du filtre.

Le système de climatisation est complexe c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de consulter un expert Point S dès l’apparition de ces symptômes et en prévention avant chaque saison sèche afin d’être certains que votre système soit optimal.

Pour plus d’infos sur notre prestation de climatisation et pour avoir plus de détails techniques nous vous invitons à consulter notre page service sur la climatisation.

Pour faire vérifier votre système ou pour toute information supplémentaire prenez rendez-vous sur notre site ou déplacez-vous dans votre centre Point S.