La géométrie de votre voiture : notre guide par les experts Point S

La géométrie de vos pneus est un élément dont beaucoup de conducteurs sous-estime l’impact. Dans ce guide, notre but est de vous montrer l’importance d’une géométrie parfaite sur votre voiture et des conséquences de son absence.

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QU’EST-CE QUE LA GÉOMÉTRIE D’UNE VOITURE ?

La géométrie c’est l’étude du réglage des angles de conception du train roulant d’une voiture. Beaucoup confondent ou associent les notions de géométrie et de parallélisme, à tort. En effet, le parallélisme n’est qu’une composante de la géométrie de vos roues. Ainsi, la géométrie résulte de la combinaison de 3 études d’angles principaux concernant les roues de votre véhicule :

  • L’angle de pincement dit, le parallélisme : c’est une étude de l’angle d’ouverture des roues entre elles et par rapport à la route, vu de dessus. Il doit être réglé au mm afin de faire déployer au véhicule sa pleine performance en termes d’adhérence notamment. Le symptôme clef d’un parallélisme défaillant est une déportation régulière et incontrôlée de votre véhicule vers un côté de la route lorsque vous êtes en ligne droite.
  • L’angle de carrossage : c’est l’étude de l’angle d’inclinaison de contact entre les roues et la route vu de face. Ce réglage est absolument nécessaire dans l’économie d’usure de vos pneus. En effet le symptôme d’un carrossage mal réglé est une usure prononcée de l’intérieur ou de l’extérieur de votre pneu, dépendamment de l’inclinaison positive ou négative de votre roue.

 

  • L’angle de chasse: c’est l’étude de l’angle qui exprime la différence entre une droite perpendiculaire au sol et l'axe du pivot de rotation de la roue. Ce réglage définit la stabilité de votre voiture à grande vitesse et améliore vos angles de braquage. Son dérèglement naturel est plutôt rare, en revanche il convient de vérifier après un accident notamment. Le symptôme principal d’un mauvais angle de chasse est une direction modifiée, soit plus dure soit avec un manque de réactivité criant en fonction du dérèglement.                                                                                       

Dans quel cas réaliser sa géométrie ?

Un petit réglage déficient peut avoir un impact manifeste sur le comportement de votre véhicule, c’est pour cela qu’il est primordial d’avoir toujours une géométrie parfaite et régulièrement mise à jour. En effet, de très légères perturbations extérieures peuvent dérégler le carrossage et le parallélisme de vos roues. Ainsi, veillez à toujours faire contrôler votre véhicule dans les situations suivantes :

Un incident de la route même très léger du type choc avec un trottoir

Anomalies de conduite diverses :

Direction qui tire vers un côté

Volant anormalement rigide après un virage

Pneus qui s’usent étrangement vite et de manière irrégulière

Lors de la pose de pneus neufs sur une voiture d’occasion

Tous ces points de vigilance sont des alertes d’une géométrie défectueuse et peuvent disparaître très vite tout en augmentant votre confort de conduite.

POUR LES AMOUREUX DE LA TECHNIQUE

Pour régler ces éléments, vos experts Point S vont utiliser ce qu’on appelle un banc de géométrie laser. Le principe est le suivant : des étriers vont être placés sur chaque composante des trains roulant du véhicule, un laser va ensuite être envoyé vers ces étriers et réfléchis afin de calculer les différents angles au dixième de mm près.

Une fois ces informations récoltées, votre expert n’aura plus qu’à effectuer les réglages qui s’imposent afin de rendre votre véhicule parfaitement équilibré pour lui offrir toute la performance qu’il peut délivrer et le confort que vous méritez.

INSTANT BUDGET

Le prix d’une géométrie complète en Belgique est relativement variable, il faut compter entre 45 à 55€* dépendamment du véhicule et de la profondeur de la prestation à réaliser

Globalement, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans une géométrie régulièrement refaite car elle vous permettra à termes de réaliser de réelles économies que ce soit en consommation d’essence ou sur l’usure des pneus. Par ailleurs, vous bénéficierez également d’un véhicule plus sécurisant avec une meilleure tenue de route.

Nous vous recommandons de corriger votre géométrie au minimum une fois par an ou dès que vous remarquez un des symptômes cités dans cet article.

*Ce prix représente une moyenne estimée des prix pratiqués pour la prestation, ils ne sont pas contractuels et n'engegent pas le réseau Point S.

PENSEZ ÉGALEMENT À L’ÉQUILIBRAGE

L’équilibrage c’est une étude de la répartition du poids global de l’ensemble roue/pneu. Son but est de répartir uniformément les masses dans cet ensemble afin de rendre votre voiture la plus équilibrée possible. Le symptôme principal d’un mauvais équilibrage est une vibration des roues qui peut entrainer une usure accélérée de la bande passante de votre pneu.

Pensez à demander un équilibrage de vos ensembles roues/pneus à chaque fois que vous changez de pneus sur votre véhicule afin de prolonger la durée de vie de ces derniers. Bien sûr comme précisé juste au-dessus, si vous sentez des vibrations lors de votre conduite, contactez un spécialiste ou prenez rendez vous au plus vite afin de ne pas endommager vos gommes outre mesure.

Comptez environ 20/30€** pour une prestation d’équilibrage de vos roues.

 

Pour plus d'informations sur la géométrie et le parallélisme consultez notre page service sur le sujet.

 

** Ce prix représente une moyenne estimée des prix pratiqués pour la prestation, ils ne sont pas contractuels et n'engagent pas le réseau Point S.